Aller au contenu principal
Fermer

Démarchage téléphonique : une proposition de loi prévoit de mettre un terme aux appels indésirables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2025 à 12:06
Temps de lecture: 2 min

Cette proposition de loi prévoit de contraindre les démarcheurs à demander l'autorisation préalable des consommateurs. (Illustration) (congerdesign / Pixabay)

Cette proposition de loi prévoit de contraindre les démarcheurs à demander l'autorisation préalable des consommateurs. (Illustration) (congerdesign / Pixabay)

Une proposition de loi, examinée ce lundi à l'Assemblée nationale, prévoit d'interdire le démarchage téléphonique lorsque le consentement des consommateurs n'a pas été obtenu préalablement par les entreprises. Ce texte, s'il est adopté, pourrait s'avérer plus efficace que le service Bloctel en vigueur depuis 2016.

Le démarchage commercial ne cesse d'exaspérer les Français. Un agacement d’autant plus pressant que les mesures se sont multipliées ces dernières années pour mettre fin à cette pratique souvent assimilée à du harcèlement. Selon RMC Conso , une proposition de loi examinée ce lundi à l'Assemblée nationale pourrait définitivement y mettre un terme.

De précédents travaux

Cette proposition a été déposée à la mi-octobre 2024 par Thomas Cazenave, député EPR (Ensemble pour la République) et ex-ministre délégué aux Comptes publics. Elle reprend les termes d’ un texte déjà examiné par le Sénat et adopté le 14 novembre dernier.

À l’origine, le texte de Thomas Cazenave avait pour objectif principal de renforcer la lutte contre les fraudes aux aides publiques. L’interdiction du démarchage téléphonique, déjà en vigueur en ce qui concerne l’aide pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et le CPF (compte personnel de formation), devait ainsi être étendue aux aides liées aux travaux d’adaptation du logement, au handicap et à la vieillesse.

La fin d'un secteur ?

Mais cette proposition entend finalement aller plus loin grâce à un amendement. De la même manière que le texte adopté au Sénat en novembre, elle prévoit de contraindre les démarcheurs à obtenir le consentement des consommateurs en amont de l’appel et au cas par cas. Concrètement, cela signifie que ces entreprises devront avoir demandé au préalable l’autorisation des personnes qu'elles contactent, par exemple sous la forme d’une case à cocher dans un formulaire en ligne.

Si elle venait à être adoptée, cette proposition représenterait un véritable changement. Actuellement, c’est aux consommateurs d’indiquer qu’ils s’opposent au démarchage téléphonique en s’inscrivant au service Bloctel . Appliqué depuis 2016, ce système voté dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation n’est pas toujours respecté par les démarcheurs. En clair, cette nouvelle loi pourrait, si elle est adoptée, sonner le glas d’un secteur qui dérange de nombreux Français.

A lire aussi

  • Les formules  ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.01.2026 16:30 

    Longtemps associées aux clubs et établissements haut de gamme, les formules tout compris connaissent un regain d'intérêt. Transport, hébergement, restauration, activités: ces offres promettent un séjour sans surprises… du moins en apparence. Sont-elles réellement ... Lire la suite

  • Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la pleine saison estivale qui s’avère la plus intéressante pour acheter du bois de chauffage. (webandi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 12:31 

    Acheter son bois de chauffage au bon moment peut permettre de réaliser d’importantes économies. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en été, mais au printemps que les prix sont les plus avantageux. Quand acheter son bois au meilleur prix ? Comme pour de ... Lire la suite

  • Les abonnements multimodaux facilitent les déplacements en combinant train, bus, métro et vélo. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.01.2026 12:00 

    Train, bus, métro, vélo en libre-service… L'abonnement multimodal permet d'utiliser tous les modes de déplacement avec une souscription unique. Cette offre de mobilité simplifiée et économique se développe dans les grandes villes. Le Petit Rouleur dijonnais: un ... Lire la suite

  • Le Loto fêtera son 50ème anniversaire au mois d'avril. (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.01.2026 11:48 

    Tout au long de l'année 2026, la Française des Jeux va donner plusieurs occasions aux joueurs de remporter le gros lot lors de tirages exceptionnels. Aussi, de nouveaux jeux à gratter vont être lancés. Avis aux joueurs, la Française des Jeux (FDJ) a révélé le calendrier ... Lire la suite

Pages les plus populaires