Aller au contenu principal
Fermer

Démarchage téléphonique : une proposition de loi prévoit de mettre un terme aux appels indésirables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/01/2025 à 12:06
Temps de lecture: 2 min

Cette proposition de loi prévoit de contraindre les démarcheurs à demander l'autorisation préalable des consommateurs. (Illustration) (congerdesign / Pixabay)

Cette proposition de loi prévoit de contraindre les démarcheurs à demander l'autorisation préalable des consommateurs. (Illustration) (congerdesign / Pixabay)

Une proposition de loi, examinée ce lundi à l'Assemblée nationale, prévoit d'interdire le démarchage téléphonique lorsque le consentement des consommateurs n'a pas été obtenu préalablement par les entreprises. Ce texte, s'il est adopté, pourrait s'avérer plus efficace que le service Bloctel en vigueur depuis 2016.

Le démarchage commercial ne cesse d'exaspérer les Français. Un agacement d’autant plus pressant que les mesures se sont multipliées ces dernières années pour mettre fin à cette pratique souvent assimilée à du harcèlement. Selon RMC Conso , une proposition de loi examinée ce lundi à l'Assemblée nationale pourrait définitivement y mettre un terme.

De précédents travaux

Cette proposition a été déposée à la mi-octobre 2024 par Thomas Cazenave, député EPR (Ensemble pour la République) et ex-ministre délégué aux Comptes publics. Elle reprend les termes d’ un texte déjà examiné par le Sénat et adopté le 14 novembre dernier.

À l’origine, le texte de Thomas Cazenave avait pour objectif principal de renforcer la lutte contre les fraudes aux aides publiques. L’interdiction du démarchage téléphonique, déjà en vigueur en ce qui concerne l’aide pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ et le CPF (compte personnel de formation), devait ainsi être étendue aux aides liées aux travaux d’adaptation du logement, au handicap et à la vieillesse.

La fin d'un secteur ?

Mais cette proposition entend finalement aller plus loin grâce à un amendement. De la même manière que le texte adopté au Sénat en novembre, elle prévoit de contraindre les démarcheurs à obtenir le consentement des consommateurs en amont de l’appel et au cas par cas. Concrètement, cela signifie que ces entreprises devront avoir demandé au préalable l’autorisation des personnes qu'elles contactent, par exemple sous la forme d’une case à cocher dans un formulaire en ligne.

Si elle venait à être adoptée, cette proposition représenterait un véritable changement. Actuellement, c’est aux consommateurs d’indiquer qu’ils s’opposent au démarchage téléphonique en s’inscrivant au service Bloctel . Appliqué depuis 2016, ce système voté dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation n’est pas toujours respecté par les démarcheurs. En clair, cette nouvelle loi pourrait, si elle est adoptée, sonner le glas d’un secteur qui dérange de nombreux Français.

A lire aussi

  • Quelles alternatives au papier cadeau ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 08.12.2025 16:30 

    Une fois vos cadeaux de Noël achetés, l'étape incontournable est celle de l'emballage. Que ce soit directement en magasin au moment de l'achat, ou chez vous à la maison, il semble impensable de ne pas offrir un cadeau joliment emballé dans un papier cadeau. Pourtant, ... Lire la suite

  • Si la gueule de bois peut survenir à partir d'une alcoolisation modérée, la dose minimale varie fortement selon les individus. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 08.12.2025 16:30 

    Les vendeurs de remèdes miracles contre la gueule de bois nous assurent qu'ils nous permettront de boire sans payer l'addition. Mais ces promesses séduisantes ne reposent sur aucune preuve scientifique solide. Et lorsque ces produits sont vendus en pharmacie, cela ... Lire la suite

  • Le Guide Michelin va décerner des grappes aux meilleurs domaines viticoles à partir de 2026. (illustration) (Vinotecarium / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 15:17 

    Le Guide Michelin étend son influence au monde du vin. Les domaines viticoles seront désormais valorisés par une nouvelle distinction de prestige, « La Grappe Michelin », calquée sur le système des étoiles. La première sélection sera dévoilée en 2026. Après 125 ... Lire la suite

  • Si les films de Noël existent toujours, ces dernières décennies ont vu le succès d'un autre format: les téléfilms de Noël. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.12.2025 14:00 

    Alors que la nuit tombe plus tôt, que les rues, vitrines et monuments s'illuminent de mille feux et que les traditionnels marchés s'installent au cœur des bourgs, Noël envahit également l'intérieur des habitations, des décorations aux petits écrans. En effet, comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires